Nos athlètes étaient invités pour participer à l’Alliansloppet Action Week, une semaine de compétition en Suède à Trollhättan. Ce fut ainsi l’occasion de réaliser un stage des plus dépaysant pour l’ensemble de l’équipe. Trollhättan fait partie du comté de Västra Götaland et est traversé par le fleuve Göta älv. La découverte de ce petit coin de Suède a été réalisée en Ski Roue Classique, Skate, Course à pied / Trail avec pas moins de 38h d’entrainement avec en 10 jours. Les tours de ski roues ont empruntées de grandes plaines longeant par moment des Bras de mer à basse altitude, des lacs et le fleuve. Le terrain était ainsi des plus plat et quelque peu vallonné et a permis de travailler la poussée simultanée à des hautes vitesses de déplacement. Le profil du terrain scandinave explique ici mieux le gout prononcé pour la poussée simultanée de ces habitants, il est complétement propice. Ce fut également l’occasion de découvrir les « Swamp Training » en Course à pied, il faut ici comprendre footing dans les tourbières, elles sont abondantes dans la région que nous avons pu découvrir. Un terrain instable, mou et ductile sur lequel courir est un vrai plaisir lorsqu’il est sec, sinon il peut être fourbe et taquin, une chaussure peut vite finir sa prisonnière.

Integra Sprint Race :

Il s’agissait d’un prologue de 1,3 km à parcourir une fois en ski roue rapide. Un parcours tortueux tout en montée partant du bas des chutes de Trollhättan jusqu’à l’un des points les plus élevés de la Ville. A ce petit jeu-là, c’est Bastien qui ressort le mieux placé de nos athlètes avec une belle 8ème  place derrière les spécialistes du sprint et du ski roues Scandinaves.  Thomas finit 15ème , Candide 21ème, Nicolas 29ème et Adrien 40ème

Alliansllopet 48km Cl

L’Alliansloppet faisait partie cette année du GUIDE World Classic Tour, un circuit regroupant les plus belles courses de ski roues classiques. C’est en quelque sorte la petite sœur estivale de la Visma Ski Classique. C’est donc face au spécialiste de la discipline, la crème de la crème que nos athlètes se sont élancés. La course reine de la semaine a tenu presque toute ses promesses, un beau temps, un plateau des plus relevé, un publique en nombre mais malheureusement pour nos athlètes, un résultat quelque peu frustrant… Le départ a été donné a 13h55, avec en parallèle de celui-ci un lâché des vannes de la centrale hydroélectrique très impressionnant. Ce fut pas moins de 500 roller skieurs qui se sont élancés. Après un premier tour groupé, le rythme a largement accéléré, Candide et Bastien mal placé au moment de ce changement de rythme se sont ainsi fait piéger et n’ont pu attraper les bons groupes pour jouer devant. Bastien et Thomas ont aussi joué de malchance avec un bris de bâton, hypothéquant ainsi leur chance de bien figurer… Candide finit alors 39ème, Bastien 56ème, Thomas 58ème, Adrien 68ème et Nicolas 86ème.

L’équipe sera de retour sur le GUIDE World Classic Tour le 15 septembre à l’occasion de la Fiemme Roller Ski Cup avec la volonté de bien mieux figurer…

Le stage a été l’occasion de partager des moments de vie et entrainement avec l’adversité du Haute Savoie Nordic Team.